Il y a différents modèles de vélos électriques et donc différentes assurances pour ce type de véhicule. En ce qui concerne les contrats d’assurance, il faut bien faire la distinction entre deux types de VAE : En effet, Il existe le vélo à assistance électrique au démarrage et le vélo à assistance électrique classique.
Les vélos électriques, dont le fonctionnement de l’assistance au roulement nécessite des coups de pédale de la part de l’utilisateur et s’arrête lorsqu’il ne pédale plus, ne sont pas obligatoirement soumis à la souscription d’un contrat d’assurance. Le vélo électrique peut être directement pris en charge par l’assurance RC ( assurance responsabilité civile).
Un vélo électrique qui fonctionne avec une assistance démarrage et qui continue d’avancer sans que l’utilisateur actionne le pédalage doit obligatoirement être assuré.
La souscription ou non à une assurance vélo électrique va donc dépendre de la catégorie de VAE et de la vitesse de l’engin.
1. Si le vélo électrique a la puissance nécessaire de rouler à une vitesse supérieure à 25 km/h , l’utilisateur devra prendre une assurance pour son VAE.
2. Lorsque le vélo électrique roule à une vitesse maximale de 25 km/h, il n’est pas obligatoire de prendre une assurance vélo électrique. Dans ce cas, le vélo peut être protégé par l’assurance RC.
Lorsque l’on parle assurance vélo électrique Belgique, on évoque très souvent de manière explicite les vélos qui peuvent rouler en toute autonomie jusqu’à 45 km/h. Comme pour un vélo électrique classique, si le vélo a besoin d’un pédalage, l’assurance RC suffira. Par contre, lorsque le speed pedelec est capable d’avancer sans aucun effort de l’utilisateur, il devient alors obligatoire de prendre une assurance vélo électrique. Vous comprenez donc qu’il y a deux catégories de VAE : les vélos électriques avec pédalage au roulement et les vélos électriques dits motorisés.
Il n’y a pas d’obligation à prendre une assurance vélo électrique pour un modèle qui avance grâce à l’énergie du pédalage, par contre elle vous donnera plusieurs avantages pour mieux protéger votre deux-roues.
L’assurance vélo électrique en Belgique vous permet de protéger votre VAE :
• Contre les risques de dégradation et de vol (vous êtes quand même obligés de sécuriser votre vélo électrique avec un système antivol) ;
• Contre les dégradations météorologiques ;
• En cas d’accident occasionnant des dégâts matériels.
Certaines assurances vélos électriques peuvent également vous indemniser sur les frais médicaux en cas d’accident, que vous soyez tenu comme responsable ou non.
Vous devez aussi savoir qu’un vélo électrique coûte cher et qu’il est certainement meilleur de le sécuriser le plus possible en choisissant une assurance vélo électrique Belgique. Attention, à bien choisir votre assurance VAE, car comme nous venons de vous l’expliquer, un modèle ne fait pas l’autre.